Production de biogaz
Produire de l’énergie à partir des excréments humains.
Les déchets humains contiennent une part importante de matière organique et de nutriments, ainsi que de l’énergie thermique, puisque ces matières fécales sont combustibles quand elles sont sèches. Les excréments humains pour 1 personne sur 1 an contiendraient environ 548g de nitrates, 183g de phosphore et 460g de potassium par personne.
La matière organique contenue dans les excréments peut être transformée en gaz notamment par des bactéries méthanogènes. Environ 60% de méthane en volume pourrait être produit par dégradation bactérienne anaérobie (sans oxygène) des matières fécales avec une valeur thermique de 25MJ/kg. Cette digestion anaérobie produit également environ 40% de CO2. Ce phénomène intervient de manière naturelle dans les fosses septiques par exemple. Le biogaz est donc un mix de ces 2 gaz. Le méthane pourrait être une source d’énergie valorisable. 1,33 à 1,87 m3 de biogaz revient à 1L d’essence. Les principales utilisations domestiques du biogaz sont la cuisson et l’éclairage. Il peut également être utilisé comme carburant dans les moteurs quand on lui a extrait le CO2 puisque le dioxyde de carbone diminue la puissance des moteurs et prend de la place dans les bouteilles de stockage (FAO).
Les latrines pourraient être reliées à un fermenteur/bioréacteur où les bactéries produisent le biogaz en dégradant la matière organique. Le biogaz est ensuite récupéré et les restes pourraient être utilisés comme engrais.
1 m3 de biogaz est équivalent à :
- Allumer une ampoule pendant 6h de 60-100 Watt
- Cuire 3 plats pour une famille de 5-6 personnes
- 7 kg de pétrole
- Peut générer 1,25 kWh d’électricité